Cliquez ici pour accéder au livret de présentation des TCC!
 

Votre psychologue à Belley et à Saint-Trivier-de-Courtes proche de Bourg-en-Bresse

Thérapies cognitives et comportementales en région Rhônes-Alpes

Pourquoi consulter ?

Les champs d'intervention de Charlène Arnoldi sont multiples : enfants, adolescents et adultes. Elle propose des thérapies comportementales et cognitives  pour les personnes souffrant de dépression, d’anxiété, de stress, phobies, phobie scolaire, manque d'estime de soi, troubles de la personnalité, TOC, addictions (alcool, tabac) ou encore de problèmes de couple (sexothérapie). Le déroulement d'une prise en charge se fait sur un nombre de séances définies, 20 à 25 en général.

Déroulement d’une séance

Dans un premier temps et avec votre aide, votre psychologue effectue votre anamnèse et une analyse fonctionnelle de la situation qui pose problème. Puis, ensemble, vous établissez un contrat thérapeutique, qui donnera lieu à la phase suivante consistant en l'application du programme sélectionné à l’aide de techniques d’exposition, de relaxation et de jeux de rôle. Enfin, la phase d'évaluation et de maintien consiste à évaluer les résultats.

Thérapies cognitives et comportementales en région Rhônes-Alpes
Elle adapte sa pratique selon vos besoins. Ainsi, les outils utilisés dépendent de votre problématique. Pour l'essentiel, elle se base sur l'utilisation des TCC. Ces thérapies ont la particularité de s'attaquer aux difficultés du patient dans « l'ici et maintenant » par des exercices pratiques centrés sur les symptômes observables au travers du comportement. Le but du travail thérapeutique est d'intervenir sur les processus mentaux dits aussi processus cognitifs, conscients ou non, considérés comme à l'origine des émotions et de leurs désordres.